Les Archives de la Ville d’Yverdon-les-Bains ont pour principales missions de collecter, trier, inventorier et conserver dans des conditions adéquates les dossiers et documents produits par les autorités et l’administration communale ou reçus de privés (particuliers, entreprises ou sociétés locales).
Des documents datant de la fin du 13e siècle au début du 21e, y sont conservés. Ils peuvent être consultés, dans le respect des délais légaux, par les chercheurs débutants ou chevronnés, les amateurs d’histoire locale ou toute autre personne intéressée.
Outre les dossiers d’affaires, de longues séries sont disponibles :
- Procès-verbaux des Conseils des Douze et des Vingt-Quatre de 1541 à 1798
- Procès-verbaux de la Chambre de Régie 1798 à 1803
- Procès-verbaux du Conseil communal dès 1815
- Procès-verbaux de la Municipalité dès 1799
- Comptes de la Ville dès 1379
- Comptes de l’hôpital, devenu Bourse des pauvres, de 1388 à 1920
- Mises à l’enquête dès 1904
Inventaires
Une partie de l’inventaire est accessible au public sur le site internet de l'Association vaudoise des archivistes. Pour les renseignements et les recherches, prière de vous adresser aux archivistes.
Fonds privés
Les archives privées constituent une source particulièrement riche et complémentaire des archives administratives.
Vous êtes une société locale, une entreprise ou un particulier et souhaitez remettre vos archives ? Les Archives de la Ville d’Yverdon-les-Bains acceptent les archives privées qui ont un lien avec la commune. N’hésitez pas à vous adresser aux archivistes qui analyseront l'intérêt de vos fonds et vous indiqueront la marche à suivre pour les transférer.
En confiant vos documents aux Archives vous leur assurez une conservation à long terme et contribuez à enrichir le patrimoine historique de la Ville.
Infos pratiques
La consultation d’archives se fait exclusivement dans les locaux des Archives situés dans l’Hôtel de Ville, sur rendez-vous. Elle est gratuite.
Les restrictions de consultation sont fixées par la Loi sur les archives (LArch, 423.11, 2011). Elles concernent les documents de moins de 30 ans et ceux qui contiennent des données personnelles.