La filière Mobilité fournit les prestations principales suivantes :

La page suivante vous renseigne concernant la mobilité au quotidien.

La filière Mobilité a pour mission principale de définir et de mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement de la mobilité durable.

La mobilité durable s’intéresse notamment à l’impact environnemental des déplacements et définit la manière dont l’espace et les déplacements en milieu urbain sont gérés.

L’approche socio économique est également importante, car la mobilité constitue un pilier essentiel de l’intégration sociale et de l’insertion professionnelle.

Les objectifs de la Mobilité sont d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens, d’optimiser le fonctionnement du réseau routier, de faciliter l’exploitation des transports publics et de sécuriser les usagères et usager de la mobilité douce.

Stratégie de mobilité durable à 2040
Elaboration de la stratégie en matière de mobilité multimodale (mobilité douce, transports publics et trafic individuel motorisé) et durable. La Mobilité définit les besoins en infrastructures et en offres pour une mobilité durable à l’échelle de la ville, en partenariat avec l’agglomération, la région et le canton. Elle fixe les principes d’aménagement et les régimes de circulation pour que tous itinéraires puissent être parcourus avec le mode de transport le mieux adapté. Dans le cadre de la planification des projets de développement et de requalification de l’infrastructure routière, elle pilote les phases d’études préliminaires et d'avant-projets sommaires jusqu’à la légalisation des projets. La mobilité veille à la cohérence des aménagements des routes à échelle de la ville

Modération du trafic dans les quartiers
Pour améliorer la qualité de vie dans les quartiers, la Mobilité définit les mesures de modération du trafic à mettre en place, telles que les ajustements des gabarits, la mise en place d'éléments modérateurs et la révision des régimes de vitesse en fonction du contexte.

Assainissement du bruit routier
L'assainissement du bruit routier est un défi majeur pour la Mobilité. La stratégie permet de définir les routes provoquant un dépassement des valeurs limites d'immission.  Elles doivent être assainies au moyen de mesures proportionnées.

Afin de parvenir aux objectifs de report modal, la politique de stationnement (transport individuel motorisé et deux-roues) est un des outils importants. Les principales missions de la Mobilité dans le but de favoriser l’intermodalité sont de :

  • Augmenter l’offre en stationnement deux roues
  • Agir sur le stationnement TIM en définissant une stratégie au-delà des frontières communales en coordination avec l'agglomération et la région

Réalisation des mesures validées par la Municipalité permettant de favoriser le développement de l’offre en transports publics et de répondre aux différentes planifications validées ou en cours. Il s’agit de :

  • Créer des itinéraires sûrs, continus et attractifs pour la mobilité douce
  • Améliorer les conditions d’exploitation pour les transports publics (Mise en conformité des arrêts de bus, la progression des bus)
Contact
Filière Mobilité

Vos référent·e·s

Municipale
Brenda Tuosto

Déléguée à la Mobilité
Vesna Stankovic

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?