Présentation

Le Service population et numérique a pour objectif de transformer la Ville en une organisation où la transversalité fait partie intégrante de son modus operandi, afin de fournir à la population des prestations à haute valeur ajoutée et sécurisées.

Ainsi, l’administration optimise son fonctionnement pour être en mesure de délivrer ces prestations de manière accessible. Le numérique est un moyen pour répondre à cet objectif.

Le Service population et numérique a été créé le 1er mars 2024. Le nom du service met en évidence le bénéficiaire principal – la population. Il met également en avant l’aspect numérique, au service du bénéficiaire. Ce nom est facile à mémoriser, équilibré et succinct.

Mission

La mission du Service population et numérique est de faire évoluer et croitre les prestations à la population fournies au travers des guichets physique et virtuel. Pour ce faire, le service accompagne et soutient les services dans la modernisation du fonctionnement de l’administration.

Cet accompagnement comprend en particulier de la formation, la mise à disposition d’outils métiers adaptés, l’harmonisation des outils transversaux, permettant de « travailler ensemble mieux » (TEM) et l’accompagnement au changement. Le Service population et numérique a aussi pour mission de déployer la stratégie numérique de la Ville.

Lignes directrices

  • Orientation population/service
    Aligner les prestations sur les besoins de la population et des services avec un renforcement continu de la transversalité, l’alignement des stratégies métiers et numériques afin de mettre en œuvre une cyberadministration efficace et efficiente, et rendre les démarches de la population simples, rapides et sûres.
  • Au service des services
    Etre le point d’entrée pour toute facilitation de création de projet numérique et d’accompagnement. P. ex pour l’élaboration de cahier des charges et la récolte des besoins.
  • Collaboration et transversalité
    Favoriser la collaboration et la transversalité entre les services de l’administration. Favoriser les échanges entre la Confédération, les cantons et les communes.
  • Gouvernance et alignement stratégique
    Renforcer la gouvernance numérique ainsi que la prise de décision concernant la priorisation des initiatives, projets clés/transversaux afin de garantir qu’ils génèrent le plus de valeur pour l’ensemble de l’administration et qu’ils soient mis en œuvre en alignement avec le programme de législature ainsi que la stratégie numérique de la Ville.
  • Soutenir et former
    Apporter un soutien aux services et à la Municipalité pour permettre l’aisance numérique et l’inclusion. Sensibiliser le personnel de l’administration communale dès son entrée en fonction aux thématiques nécessaires au bon fonctionnement de l’administration : protection des données, cybersécurité, marchés publics, etc.
  • Efficience opérationnelle
    Optimisation des processus et des méthodes

Stratégie numérique

Découvrez la stratégie numérique de la Ville d'Yverdon-les-Bains.

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