Lors de la signature de la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public, la Municipalité a réaffirmé l’importance de cette valeur et a démontré son engagement pour cette thématique. En parallèle, la révision de la loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes oblige chaque employeur ayant un effectif d'au moins 100 personnes à mener une analyse salariale en utilisant notamment l'outil (Logib) fourni par le Bureau fédéral de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Afin d’atteindre les ambitions de la Municipalité et de répondre à cette exigence légale, une analyse de la pratique salariale a été effectuée au sein de l’administration communale en collaboration entre le Service des ressources humaines et l’entreprise Comp-On, un prestataire externe reconnu pour son expertise en la matière. Ce partenariat a garanti une analyse précise, fiable et de qualité. Celle-ci, effectuée avec l’outil Logib, s'est basée sur les données de septembre 2022, intégrant les informations de 865 membres du personnel afin d'évaluer la conformité en matière d'égalité salariale.

Les conclusions de l'analyse statistique indiquent un écart de rémunération de 2.2% entre les hommes et les femmes au sein de l’administration communale, résultat en deçà du seuil de tolérance de 5% fixé par l’outil Logib. Ces résultats ont permis à la Ville d’Yverdon-les-Bains d’obtenir la certification « avancée » avec le label Fair-On-Pay Advanced, qui la distingue en tant qu'employeur engagé en faveur de l'égalité salariale. Le rapport d’auditeur externe a attesté de la conformité de l’analyse effectuée.

Bien que l’obtention du label « Fair-On-Pay Advanced » soit réjouissante, la Municipalité est consciente de la nécessité de maintenir ses efforts à long terme pour garantir l'égalité salariale. Afin de concrétiser cet engagement, trois axes d'action ont été définis. Le premier axe se concentre sur des mesures individuelles, le deuxième sur des ajustements structurels tels que l'analyse des grilles salariales du personnel rémunéré à l'heure, et enfin, le troisième axe s'attache à des mesures collectives, notamment l'appréciation de certaines fonctions. Des évaluations régulières seront menées pour suivre les évolutions accomplies dans ce domaine.

Documents à télécharger :

Contact
Service des ressources humaines

Chef de Service
Julien Crot 

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?