Soutien aux projets pour une consommation durable
Appel à l’action
appel à l’action est une initiative d’Yverdon-les-Bains Durable permettant de soutenir des projets locaux qui contribuent à la réalisation des objectifs de la Stratégie de durabilité - Agenda 2030 et du Plan climat communal. Chaque édition d’appel à l’action se concentre sur une thématique spécifique issue des objectifs de développement durable et sera dotée d’une enveloppe de Fr. 50'000.- qui sera attribuée à un ou plusieurs projets sélectionnés. Cette première édition se concentrera donc sur la thématique de la consommation durable.
Toute personne ou association souhaitant bénéficier d’une aide financière peut soumettre son dossier à l’aide du formulaire ci-dessous. La sélection des projets sera faite par une Commission de durabilité composée d'expert∙es qui évalueront leur pertinence, leur impact potentiel et leur viabilité économique.
Focus consommation durable
Connaissez-vous les impacts de la surconsommation humaine sur notre environnement ? Celle-ci entraîne une exploitation non durable des ressources naturelles, une production massive de déchets et une grande quantité d’émissions de gaz à effet de serre.
La consommation est un domaine dans lequel nous possédons une grande marge de manœuvre pour diminuer notre impact environnemental. Des solutions durables et des alternatives responsables existent à différents niveaux pour favoriser des habitudes de consommation respectueuses de l'environnement. Nous pouvons citer en exemple la revalorisation alimentaire qui permet de limiter le gaspillage ou les jardins en permaculture encourageant la production de fruits et légumes bios, mais encore les armoires partagées qui réduisent la consommation de vêtements neufs.
Participer à cette initiative peut être une excellente opportunité de mettre en place des démarches innovantes. Une idée ? N’hésitez pas à la développer et à soumettre votre projet dans le cadre d’appel à l’action : focus consommation durable.
Le délai de soumission des projets est fixé au 5 novembre 2023.
Première échéance 5 novembre 2023