On l’ignore souvent, mais une bonne santé dentaire commence dès la naissance, avant même que les premières dents de lait apparaissent.
Un projet novateur de prévention bucco-dentaire pour les enfants en bas âge a été élaboré par la Clinique dentaire de la jeunesse (CDJ), en collaboration les médecins scolaires. Il a été présenté aux pédiatres de la région le 21 novembre 2023 lors d’une séance d’information et d’échange.
Cette approche a pour but de lutter contre les caries de la petite enfance et ainsi de poser les bases pour des dents saines dès les premiers mois de vie de l’enfant, ce qui conditionne la santé dentaire pour toute la vie. Un dépliant d’information pour les parents a été réalisé, disponible en français ainsi qu’en italien, portugais, espagnol, anglais, serbo-croate, tigrinya et albanais.
La CDJ propose des conseils et du suivi dès le plus jeune âge. Elle assure la prévention collective et les suivis buccodentaires individuels des enfants et des jeunes 0 à 20 ans, par les prestations suivantes : prévention bucco-dentaire, dépistage scolaire, prophylaxie collective et individuelle, contrôles individuels et traitements dentaires.
Retrouvez toutes les informations sur la Clinique dentaire de la jeunesse ainsi que sur la santé en milieu scolaire via ce lien.