Intronisés à fin 2012, les conseils d’administration du Grand Hôtel des Bains et de Cité des Bains ont consacré une grande partie de leur travail à la recherche d’un repreneur pour les deux exploitations, porteur d’un projet d’avenir pour ces atouts touristiques et économiques d’importance pour Yverdon-les-Bains et la région. Ils ont aujourd’hui abouti dans leur démarche et signé, ce mardi 23 décembre 2014, un protocole d’accord avec le Groupe BOAS pour la reprise des deux établissements.

Le protocole d’accord entre les deux parties, qui devra être ratifié prochainement par le Conseil communal d’Yverdon-les-Bains et les actionnaires du Grand Hôtel des Bains et du Centre thermal, règle les différentes démarches immobilières, légales et financières qui permettront au Groupe BOAS de reprendre l’activité des deux établissements. L’opération prévoit qu’Yverdon-les-Bains reste propriétaire des terrains, qu’elle mettra à disposition du repreneur sous la forme d’un droit de superficie distinct et permanent. La transaction pour la reprise des biens (immeubles et le droit de superficie) sera de CHF 32'000'000.-.

Le Groupe BOAS s’engage à reprendre l’ensemble du personnel des deux sociétés. Dans les prochaines années, il consentira d’importants investissements, de l’ordre de 25 millions de francs, pour développer les activités du Grand Hôtel des Bains et du Centre thermal.

Dès la reprise, le Groupe BOAS redynamisera l’ensemble des installations en engageant un programme d’investissement progressif sur les deux exploitations, avec le soutien d’un important investisseur. Un premier montant de 2 millions sera investi dès 2015 (une fois l’accord entériné). 8 millions sont prévus sur 2016. Le solde s’échelonnera sur les cinq années suivantes. Sous réserve des autorisations, il projette de reconfigurer la réception des bains pour un accueil optimal, de créer un nouveau restaurant mais aussi un spa extérieur avec des jacuzzis, une nouvelle piscine et de nombreuses animations pour le plaisir de chacun.

Renouer avec l’histoire des bains d’antan d’Yverdon est l’objectif du Groupe BOAS, qui est heureux de collaborer avec les autorités de la Ville et d’offrir à ses habitants un nouveau rayonnement pour ses bains thermaux.

Les conseils d’administration, soutenus par la Municipalité d’Yverdon-les-Bains, se montrent aujourd’hui satisfaits de l’accord conclu avec le Groupe BOAS. L’expertise de ce dernier dans les domaines de l’hôtellerie et du thermalisme constitue une garantie de premier ordre pour le futur du Grand Hôtel des Bains et du Centre thermal.