Une partie de l'espace vert dit « Parc Piguet », situé aux portes du centre historique entre la rue du Valentin et la rue des Philosophes, a été acquis par la ville en mars 2010 pour y créer un parc public et préserver les vestiges archéologiques qui s’y trouvent.

Préalablement aux travaux d’aménagement du parc, qui sont prévus au printemps 2014 sous réserve de l'aval du Conseil communal, une campagne d’abattage doit être entreprise entre le 9 et le 20 décembre 2013, afin de supprimer les arbres affaiblis et sécuriser le site avant le chantier et son ouverture au public. Des spécialistes ont été mandatés pour dresser un bilan général de l’état sanitaire de la végétation actuelle, essentiellement spontanée, et définir une stratégie pour maintenir un maximum d’arbres tout en garantissant un espace viable et sûr. A noter que les abattages doivent être entrepris durant l’hiver, soit avant la nichée des corbeaux freux.

L’arborisation conservée fera également l’objet d’un toilettage, qui consiste à supprimer les éventuelles branches sèches ou fragilisées. L'aménagement paysager du parc prévoit le maintien de toutes les fonctions écologiques de la végétation en place. Les abattages réalisés prochainement seront largement compensés par la plantation d’un verger et d’arbres de haute futaie.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?