Licenciée en sciences sociales et psychopédagogiques de l’Université de Lausanne, Catherine Hirsch devient directrice générale de la HEIG-VD en janvier 2012. Elle met en œuvre le rapprochement entre l'Ecole d'Ingénieurs du Canton de Vaud (EIVD) et la Haute Ecole de Gestion du Canton de Vaud (HEG-VD) dès 2004, relevant ainsi le défi d’instaurer des collaborations entre ingénieurs et économistes au cœur même de leur formation.

Dotée d’un sens aigu de l’organisation et de la communication, Catherine Hirsch a notoirement contribué à faire rayonner Yverdon-les-Bains au-delà des frontières communales grâce au développement de nombreux projets entrepris avec de multiples partenaires dont la Ville. C’est pourquoi cette dernière a tenu à saluer cet engagement de longue haleine par une récompense honorifique: la médaille de la Ville. Depuis 1965, cette médaille souvenir de bronze de forme ronde, qui porte les armoiries et la devise de la Ville à l’avers et Johann Heinrich Pestalozzi au revers, est attribuée aux citoyen·nes méritant·es par les autorités municipales.

La cérémonie a également été marquée par la signature d’une Convention-cadre qui consolide le partenariat de plus de huitante projets menés par la Ville d’Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD, dans autant de domaines que ceux de la santé, du sport, des énergies, de l’urbanisme, de la mobilité, de l’environnement, de la cohésion sociale et de la culture. Ce document scelle les modalités de collaboration entre les deux institutions, dont les premiers exemples remontent à 2007. Une direction stratégique composée de la Municipalité et de la Direction de la haute école est chargée de piloter le partenariat et d’allouer les ressources nécessaires aux différents projets, tandis qu’un comité exécutif composé de 9 membres est responsable de tenir à jour un bilan des activités communes et d’organiser les assises annuelles qui permettront d’identifier les secteurs de collaborations à venir.

La première édition des assises annuelles a eu lieu le 15 septembre dernier et une soixantaine de participantes et de participants se sont penchés sur huit thématiques de collaboration au cours d’ateliers sur des thèmes tels que la mobilité durable, la santé durable, le climat et la transition énergétique, la numérisation de l’administration publique, Smart City, les partenariats publics et sociaux, ainsi que l’attractivité de la ville et de la région.

Cette Convention-cadre et l’organisation qui en découle permettront de dynamiser les projets communs à la Ville et à la HEIG-VD, forte de plus de 2000 étudiant·es. Face aux défis exigeants de notre époque, cette convention marque la volonté des deux institutions de favoriser l’innovation et la recherche de solutions à la fois fondées sur les meilleures connaissances scientifiques et taillées pour un territoire spécifique.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?