Le prix du gaz naturel à Yverdon-les-Bains est modifié pour tenir compte de l’augmentation des prix sur les marchés internationaux et de la variation défavorable du taux de change euro-franc suisse. Toutes les tranches tarifaires sont impactées. Toutefois, une légère diminution de la taxe CO2 - de 1.744 ct./kWh à 1.738 ct./kWh - modère cet impact.

Ainsi, tous les clients gaz naturel verront leur facture TTC augmenter d’environ 10% en 2019. Par exemple, une maison familiale de 4 personnes paiera en moyenne 14.85 francs par mois en plus. Tandis que cette hausse sera de 75 francs par mois en moyenne pour une carrosserie.

En comparaison avec le prix que paieraient ces clients s’ils habitaient dans d’autres communes avoisinantes, les tarifs 2019 d’Yverdon-les-Bains Énergies se situent légèrement en-dessous des prix du marché malgré la hausse prévue. En comparaison avec le mazout qui a augmenté de plus de 20% sur la même période, le gaz naturel reste très compétitif, tout en émettant 25% de moins de CO2 et pratiquement aucune particule fine.

Pour ce qui concerne le gaz naturel carburant, Yverdon-les-Bains Énergies soutient cette alternative moins polluante et maintient en 2019 le prix à 0.99 ct. par litre TTC soit près de 60 centimes de moins par litre que les autres carburants.

Le secteur de l’électricité subit également la hausse des coûts sur les marchés internationaux et les effets des cours de change. Le prix moyen d’approvisionnement 2019 augmente d’environ 22% par rapport à 2018. Toutefois, suite aux remarques de l’autorité fédérale indépendante de régulation dans le domaine de l'électricité (formulées en 2017), les tarifs yverdonnois d’acheminement du courant ont été adaptés à la baisse pour les ménages et ont été inchangés pour les industriels. Au total, les ménages ne seront donc pas impactés sur leur facture totale d’électricité TTC.

Par contre, les industriels verront leur facture augmenter de 5% en moyenne. Par exemple, pour un artisan-boulanger la hausse représentera 18.75 francs par mois. Les tarifs de l’électricité à Yverdon-les-Bains demeurent tout de même en-dessous des prix du marché.

Plus d’informations sur www.yverdon-energies.ch