Le Cèdre de la Villa d’Entremonts est ausculté régulièrement par les services compétents depuis le milieu des années 1990. Il a depuis lors régulièrement fait l’objet d’interventions ciblées, effectuées notamment par des entreprises spécialisées dans les soins aux arbres (injection d’engrais dans les racines, taille de sécurité dans la couronne, suppression du bois morts et division des fourches). L’état sanitaire du cèdre s’est particulièrement dégradé depuis la sécheresse de 2003, à tel point qu’il fut nécessaire d’expertiser l’état de l’arbre en février 2012.

Cette expertise a révélé une chute de l’écorce, des fissures dans les fûts principaux et une dégradation de la partie supérieure de la structure. Elle conclut que le cèdre est en fin de vie de par sa faible vitalité. Etant donné l’état actuel de l’arbre et son emplacement, il a été jugé impératif de l’abattre pour éviter tout risque dans son environnement immédiat, pour les passants, les automobilistes et les bâtiments. Les travaux de coupe auront lieu entre le 10 et le 13 décembre 2012. La date définitive sera fixée en fonction des conditions météorologiques durant cette semaine. Dès que possible, un nouveau cèdre du Liban sera replanté devant la Villa d’Entremonts.

La surveillance et l’entretien des arbres est une mission importante du Service des travaux et de l’environnement. Chaque année, il procède à l’évaluation sanitaire des arbres situés sur le territoire de la commune, en compagnie de spécialistes d’arboriculture, de biologie et d’urbanisme. L’inspection sur le terrain, appelée « Tournée des allées », permet d’analyser les risques et les nuisances que présente le patrimoine vert de la Ville. Cette délégation transmet ensuite un rapport à la Municipalité, dans lequel elle faire part de ses propositions et des mesures qu’elle juge nécessaires pour assurer l’entretien des arbres et la sécurité des usagers de l’espace public.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?