Maintenant plus que jamais, il est important de reconnaître et faire rayonner la culture et la création artistique régionale. Cette sixième édition, chamboulée par la situation sanitaire, n’a pas pu organiser sa traditionnelle cérémonie dans une commune du Nord vaudois, mais les trois Prix (Prix culturel régional, Prix CEPY et le Prix à l’encouragement) ont bel et bien été décernés par le Jury à des artistes de la région. Cette édition met en lumière des créateurs et créatrices qui ont saisi l’opportunité de cette crise pour créer et tester différents formats, montrant ainsi l’élan, la force et le potentiel de la culture du Nord vaudois.

Jouant avec les contraintes imposées par le semi-confinement, le Fullframe Project remporte à l’unanimité du Jury le Prix culturel régional 2020 d’une valeur de CHF 10'000.-. Ce projet réunit des artistes en tous genres du Nord vaudois et plus largement de la Suisse romande sur une plateforme digitale grâce à un format audio-visuel de qualité. Chaque performance, chant, théâtre, danse y est présentée dans le cadre de porte du logement de l’artiste, offrant une performance insolite aux spectatrices et spectateurs.

Le Jury récompense également le travail de la photographe yverdonnoise Sarah Carp, en lui attribuant le Prix de la Fondation CEPY, d’un montant de CHF 2'000.-. Parenthèse est une série de photographies réalisée pendant le confinement. La photographe capture des instants intimes et uniques de son quotidien. Parenthèse est une ode à l’enfance et à sa joie : témoignant de l’univers magique des enfants et leur optimisme. Mais cette série raconte également les difficultés du confinement, d’une mère seule vivant avec des enfants en bas-âge.  

Le Prix à l’encouragement, de CHF 1'000.-, est décerné à l’écrivain Romain Buffat, pour son travail hebdomadaire dans le journal La Région. Invité par la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains, Romain Buffat réalise Qwertzédaire, histoires d’une Hermès 3000. Ce projet évoque, par 26 textes publiés hebdomadairement, de la lettre Q à la lettre M, des anecdotes et des témoignages en lien avec la vie ouvrière du Nord vaudois et l’exposition « Rock Me Baby ».

Une cérémonie officielle publique n’étant pas adaptée aux conditions sanitaires actuelles, les artistes se sont vu remettre leur prix la semaine dernière par Madame Carmen Tanner, Présidente du Jury. Dès jeudi 24 décembre, les lauréats seront annoncés sur les réseaux sociaux, grâce à de courtes vidéos présentant leur travail.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?