L’harmonisation du début de la journée scolaire sera mise en application à la rentrée d’août 2012. Dès le 27 août, l’école commencera donc à 8h15 pour tous les élèves des cycles initial, primaire et secondaire. Hormis l’heure du début de matinée, les horaires des élèves des classes enfantines et des CYP 1 et 2 (jusqu’à la 4e primaire) seront similaires aux horaires actuels, déjà harmonisés en 2009 pour ces degrés. Pour les élèves du secondaire, la pause de midi pourra durer 1h20 ou 2h10. Ce passage progressif à l’horaire continu au niveau secondaire (réduction du temps de pause à midi) permettra de faciliter notamment la gestion des salles spéciales et l’organisation des cours pour ce niveau d’enseignement.

Ce projet d’harmonisation des horaires scolaires, proposé par le Conseil d’établissement d’Yverdon-les-Bains et par les communes membres de l’Entente scolaire intercommunale d’Yverdon-les-Bains et région, a été conçu en fonction de deux objectifs principaux :

l’amélioration de l’organisation des familles grâce à des horaires scolaires harmonisés entre les différents degrés de l’école ;

la compatibilité avec les horaires des transports publics locaux et régionaux dans une perspective à moyen et long terme.

Il a reçu l’aval de Mme Anne-Catherine Lyon, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud.  

Cette modification des horaires s’accompagne d’un renforcement des mesures de prise en charge des élèves durant les pauses de la mi-journée. Les élèves ne disposant pas d’un temps suffisant pour rentrer chez eux à midi pourront fréquenter les restaurants scolaires de la Ville qui proposent des menus équilibrés (critères Fourchette Verte), à des prix subventionnés. Ils auront notamment la possibilité de se rendre dans la salle du restaurant scolaire Aux Isles située à proximité du collège Léon-Michaud. Des cartes « pique-nique » permettront aussi l’accès à certains restaurants scolaires en fonction des places disponibles. Des transports sont également susceptibles d’être organisés vers ou depuis les restaurants scolaires selon les inscriptions reçues et la fréquentation des lieux.

Le projet d’harmonisation des horaires scolaires doit être complété par le développement d’un accueil parascolaire contribuant à concilier les horaires des enfants, rythmés par l’école, et ceux des parents, notamment lorsque ces derniers mènent une activité professionnelle. Des efforts importants ont déjà été consentis ces dernières années à Yverdon-les-Bains (places en restaurant scolaire, dans les unités d’accueil pour écoliers ou au sein des groupes de devoirs surveillés). Des développements sont encore attendus notamment en matière d’accueil le matin avant l’école ou en fin d’après-midi. Ils font partie des objectifs de la Municipalité d’Yverdon-les-Bains pour les années à venir.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?