Né en 2013 d’une étroite collaboration entre un comité bénévole et le Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS), Noël Ensemble a comme objectif d’offrir à la population yverdonnoise, particulièrement les personnes seules ou en situation de précarité, une occasion de célébrer Noël dans une ambiance conviviale à La Marive. Après avoir accueilli des centaines de personnes jusqu’en 2020, la fête a dû se réinventer durant la pandémie. Les « Rêveries dans les quartiers » ont ainsi animé différents lieux de la ville en 2021 et 2022.

Après deux ans d’absence, Noël Ensemble est de retour à La Marive pour une 10e édition avec un nouveau concept et des horaires étendus. Le 24 décembre 2023, une fête sera proposée aux Yverdonnoises et Yverdonnois à partir de 14h00 et jusqu’à 22h00, ponctuée par des animations et la visite du Père Noël. Un buffet léger et froid ainsi qu’une soupe chaude seront servis en continu.

C’est dans un contexte de solidarité que le comité d’organisation a fait appel aux commerçant·es de la ville d’Yverdon-les-Bains et de la région du Nord vaudois pour faire don de leurs invendus alimentaires. Cette démarche s’inscrit dans une vision de développement durable et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Afin de garantir l’accessibilité de cet événement, un service de transport (aller-retour) est par ailleurs organisé pour les personnes à mobilité réduite habitant Yverdon-les-Bains, sur réservation le jour même dès 14h00 au 078 808 84 95.

Noël Ensemble s’inscrit dans la politique de renforcement du vivre ensemble de la Municipalité, qui souhaite consolider les relations de proximité ainsi que le respect mutuel en offrant des lieux de rencontre et de sociabilité à sa population.