Afin de proposer aux nombreux cyclistes de la ville et de la région des zones de stationnement plus nombreuses et plus sûres, la Ville d'Yverdon-les-Bains et ses partenaires de l’agglomération ont initié cette année un important programme d’installation de nouvelles aires de stationnement pour vélos et de sécurisation de celles existantes dans l’ensemble de la région (voir carte des implantations). Les emplacements nouvellement créés ou équipés sont situés en priorité à proximité des pôles générant de nombreux déplacements, comme les centres de formation, les zones commerciales, de service ou de loisirs et le centre des localités.

A l’échelle de la Cité thermale, le projet prévoit de créer 490 nouvelles places de stationnement pour cycles et d’équiper 700 places existantes par l’ajout d’un support de fixation, d’un toit parfois et d’une signalisation adéquate. Ces importants travaux, d’un montant de Fr. 1'623'000.- cofinancé à 50% par le Canton et la Confédération, concernent donc 1190 places sur 57 sites à Yverdon-les-Bains. La Ville inaugure ce mercredi 10 décembre 2014 le premier d’entre eux sur la place Pestalozzi. Depuis début décembre, les cyclistes disposent de 16 nouveaux supports offrant 32 places de stationnement sécurisées contre la façade du Château.

« Ces nouvelles installations et l’amélioration de celles existantes favoriseront à coup sûr la pratique du vélo en ville et dans la région. Les cyclistes disposeront de plus de places avec point d’ancrage, qui ont pour effet de limiter le vandalisme et les vols. Ils n’en seront que plus motivés à utiliser leur bicyclette pour de courts déplacements à l’échelle de l’agglomération » souligne Daniel von Siebenthal, Syndic d’Yverdon-les-Bains. Cet important projet d’infrastructures pour cyclistes s’inscrit dans la politique de mobilité développée dans le cadre du projet d’agglomération. Initié en 2014 à Yverdon-les-Bains et à Treycovagnes, qui installera d’ici à la fin de l’année un abri-vélos de 10 places au centre de la commune, il se déploiera essentiellement en 2015 et en 2016. Sur l’ensemble de l’agglomération, 700 nouvelles places seront ainsi créées et 800 équipées d’un point d’ancrage, d’un abri dans certains cas et d’une signalisation adéquate.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?