Initiée en mars 2013 par un questionnaire distribué à tous les habitants d'Yverdon-les-Bains, la démarche participative liée au réaménagement de la place d'Armes a connu mardi 19 novembre 2013 sa dernière séance publique. Les nombreuses personnes présentes dans la Salle des Débats de l'Hôtel de Ville ont pu prendre connaissance des premiers résultats de la démarche, qui permettent de cerner les attentes de la population quant au futur de cette place centrale de la ville (voir synthèse pour les détails). Le public a également découvert les trois scénarios d'aménagement de la place développés par les 22 participants à la dernière étape: "Du rêve à la réalité: les contraintes à respecter".

Le comité d'organisation de DEPPAR a tiré un premier bilan à chaud très positif de cette interaction de plus de 8 mois avec la population. Mme Marianne Savary, Municipale de l'urbanisme et des bâtiments, service en charge de DEPPAR, a tenu à remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé à l'un ou l'autre des ateliers proposés depuis le mois de mars 2013. "Les rencontres et les échanges multiples avec les habitants de la ville ont été extrêmement productifs et enrichissants. Nous avons constaté que la population avait fortement apprécié d'avoir été consultée et je suis heureuse que nous ayons pu lui donner la parole dans le cadre d'un tel projet d'urbanisme" s'est-elle félicitée.

Les résultats finaux de la démarche participative seront diffusés à la mi-décembre sur le site Internet www.ylb.ch/deppar. En février 2014, un film réalisé par l'Atelier vidéo du Service de la jeunesse et de la cohésion sociale sera également mis en ligne sur cette plateforme.

Les attentes exprimées par la population sur le futur de la place d'Armes seront maintenant intégrées dans le cahier des charges du concours pour le réaménagement de la place, dont l'appel à candidatures sera publié officiellement ce 22 novembre 2013. Le Service de l'urbanisme et des bâtiments lancera également tout prochainement l'appel à investisseurs pour la réalisation du parking souterrain, condition sine qua non pour créer une nouvelle place d'Armes à Yverdon-les-Bains.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?