Initiée en 2014, la procédure de recherche de partenaires pour la réalisation d’un parking souterrain sous la Place d’Armes entre dans une phase finale. Elle se terminera par un appel d’offres, lancé par les Autorités de la ville en janvier 2016, auprès des investisseurs sélectionnés en 2014.

Cette procédure illustre la volonté politique de cofinancer cette infrastructure grâce à un partenariat public-privé. Cette solution permettra de ménager les finances de la commune et d’anticiper l’accroissement des besoins en stationnement du centre-ville pour les années à venir.

Le futur parking comportera 1'100 places, disponibles pour le public et les entreprises de manière flexible. Il sera possible de louer une place à l’heure, à la journée ou à la nuit. La location à long terme et l’achat de places de stationnement pour les privés ou les entreprises sont également prévus dans le projet.

Les 795 places de parc actuellement disponibles en surface de la Place d’Armes et aux alentours seront donc déplacées et intégrées dans ce nouveau parking. Cette infrastructure souterraine prévoit en outre la création d’un solde positif de 305 places supplémentaires.

Cette dernière étape du processus de l’appel d’offres débutera en janvier 2016. Selon la planification, le développement de ce projet de parking aura lieu en 2016 et début 2017. La mise à l’enquête est prévue en été 2017 et l’ambition est de mettre en service ce parking au cours de l’année 2019.