Après une étude approfondie de l’arrêt du 11 décembre 2012 de la Cour de droit administratif et public (CDAP), la Municipalité a décidé de rétablir le trafic individuel motorisé sur la rue et le pont de Montagny dès le samedi 22 décembre 2012 et de ne pas faire usage de son droit de recours. De même, toutes les mesures de circulation et la signalétique routière installée dans ce secteur de la ville seront annulées pour la même date, à l’exception de la mesure n.122913 qui oblige les camions à obliquer à droite à l’intersection entre la rue des Uttins et le chemin de la Blancherie.

La Municipalité souhaite également rappeler que la fermeture de la rue et du pont de Montagny avait été décidée pour améliorer la sécurité de ses usagers, jugée insatisfaisante en raison de la configuration de la rue (étroitesse, absence de trottoirs). Elle constate aujourd’hui que les mesures de circulation appliquées dans ce secteur n’ont pas été jugées inadéquates par la CDAP. La CDAP invoque en effet, à l’appui de sa décision, la nécessité d’effectuer des études complémentaires sur le report du trafic et l’augmentation des nuisances sonores sur la rue du Cheminet induits par la fermeture de la rue de Montagny, de même que le manque de variantes à cette fermeture proposées par la ville d’Yverdon-les-Bains pour améliorer la question du trafic dans ce secteur.

Forte de ce constat et jugeant que la réouverture de la rue et du pont de Montagny à toute circulation constitue un retour à une situation jugée dangereuse, la Municipalité a ainsi décidé de développer un nouveau projet consensuel pour améliorer la question du trafic et la sécurité des usagers dans ce secteur de la ville. Elle proposera au plus vite des mesures dans ce sens, qui tiendront compte des considérants exprimés dans l’arrêt de la CDAP.

Dans l’attente de la mise en œuvre de nouvelles mesures de régulation du trafic, la Municipalité demande à tous les usagers de cette rue d’adopter un comportement responsable et adéquat pour assurer une cohabitation harmonieuse entre piétons, cyclistes, automobilistes et transports publics.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?