Yverdon-les-Bains Energies a mis en service le 1er avril 2021 six nouvelles bornes publiques de recharge pour véhicules électriques. Situées sur le parking des Rives, à proximité du nouveau collège des Rives, elles offriront une solution de recharge longue durée à un large panel d’utilisateurs, comme les pendulaires, enseignants, résidents ou encore usagers de la zone de loisirs des Rives-du-Lac.

Cette installation complète les deux emplacements de recharge existants, situés à proximité immédiate de la gare et de la patinoire, qui ont atteint leur point de saturation. Elle porte le total des points de recharge disponibles à dix et marque la première étape de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de déploiement de la mobilité électrique, validée par le Conseil communal en décembre 2020. Celle-ci prévoit, entre autres, la mise en service de plus de 100 points de recharge disséminés sur le territoire communal d’ici 2025.

Le développement des moyens de locomotion électriques, en particulier des voitures électriques, est en plein essor et contribue à limiter l’impact des énergies fossiles dans les transports. La densification du réseau de recharge sur le domaine public s’inscrit dans la politique énergétique et climatique d’Yverdon-les-Bains. Depuis 2010, la Ville possède le label Cité de l’énergie, qui encourage le recours à des solutions efficientes permettant des économies d’énergie, ainsi qu’une diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Les six nouvelles bornes sont identifiées sous la marque Ymotion, une nouvelle proposition du Service des énergies pour accompagner les particuliers et les professionnels dans la mise en œuvre de leur solution de recharge électrique. Elles sont produites en Suisse romande et alimentées exclusivement par de l’électricité renouvelable locale. Deux modes de paiement permettent de s'acquitter des coûts de l'énergie consommée : au moyen de la carte ou l’application EV-Pass, disponible pour Android et IOS, mais également via l’application ou la carte d'un autre réseau de recharge, suisse ou étranger (p. ex. MOVE, SwissCharge).

Dans un contexte de demande croissante pour des véhicules électriques et hybrides rechargeables, le Service des énergies a un rôle-clé à jouer sur ce nouveau marché de la revente de bornes de recharge.  Il propose via son site internet une nouvelle offre commerciale destinée aux particuliers et professionnels, en proposant trois modèles de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, présentées sous la marque Ymotion.

Informations détaillées sur la nouvelle offre de solution de recharge Ymotion

Informations détaillées sur le réseau de recharge public

 

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?