Nouvelles options écologiques

Les deux nouvelles options proposées offrent la possibilité aux consommateurs soucieux de l’environnement de disposer d’un produit au bilan carbone neutre. En vertu du principe de « neutralité géographique » issu du Protocole de Kyoto, la première option « geco » permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre issues de la consommation de gaz naturel à Yverdon-les-Bains par la réduction de la même quantité de carbone rejeté dans l’atmosphère ailleurs sur la planète. Le coût modique de financement de ces projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à l’étranger est entièrement couvert par une baisse des coûts d’approvisionnement, assurant le maintien des tarifs pratiqués en 2016.

Avec la même promesse d’un bilan carbone neutre, la seconde option « gmix » s’articule autour d’un produit contenant 10% de biogaz suisse, constituant ainsi un excellent compromis entre économie et écologie, puisque le supplément est inférieur à 1.4 centime par kilowattheure.

Ces nouvelles options proposées par Yverdon-les-Bains Énergies offrent un choix de gaz naturel responsable, respectueux de l’environnement, tout en tenant compte des possibilités économiques de chacun.

Introduction de nouvelles règles de facturation et d’un tarif « Cuisson domestique »

En 2017, la composante « puissance » du tarif reste inchangée pour les installations de chauffage ; elle est revue à la baisse en ce qui concerne les appareils de cuisson professionnelle et de production d’eau chaude. Les ménages qui utilisent le gaz naturel exclusivement pour la cuisson bénéficieront d’un tarif « Cuisson domestique », développé dans le but de tenir compte du profil particulier de ce type d’utilisation et de baisser la facture des usagers concernés. Grâce à ces évolutions, le gaz naturel est encore plus attractif à Yverdon-les-Bains.

La Commune montre l’exemple

Dans le but d’encourager les Yverdonnois-es à entamer la transition vers une consommation d’énergie plus responsable, la Municipalité a d’ores et déjà choisi l’option « gmix » pour l’ensemble des bâtiments communaux. Une décision qui montre l’engagement de la Ville d’Yverdon-les-Bains pour un avenir éthique et durable.

Les détails concernant les tarifs 2017 sont disponibles sur le site Internet de la Commune : www.yverdon-energiesvertes.ch

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?