Depuis le début de la pandémie qui a marqué l’année 2020, la Municipalité s’efforce de répondre aux besoins de la population par des mesures concrètes. Dans le cadre de « Ville d’Yverdon solidaire », différentes actions ont été menées. Après l’aval du Conseil communal le 10 décembre dernier, la procédure d’accès au fonds de soutien destiné à aider financièrement les personnes ou les entreprises actuellement précarisées par la crise COVID-19 est opérationnelle. Les conditions à remplir sont décrites dans la directive, publiées sur la page d’accueil du site internet de la Ville, et sur https://form.mapnv.ch/

Au printemps, la livraison de denrées de première nécessité aux personnes les plus vulnérables a été la première mesure mise en œuvre dans le cadre de « Ville d’Yverdon solidaire ». À l’approche des fêtes de fin d’année, la Municipalité a décidé de prolonger son soutien financier aux livraisons assurées par la société Dring Dring. La contribution de 5 francs par commande sera assumée par la bourse communale jusqu’à fin janvier 2021, alors que l’arrêt du dispositif avait été initialement prévu à fin décembre 2020. Plus de 300 clients sollicitent chaque mois ce service.

En raison des dispositions sanitaires, la soirée de « Noël Ensemble », chère aux Yverdonnois, n’a pas pu être organisée. Pour réchauffer les cœurs, dans l’esprit de bienveillance et de solidarité qui caractérise cette manifestation, la Municipalité propose à la population d’illuminer jardins, balcons et fenêtres le soir du 24 décembre. Une ligne de soutien téléphonique sera mise en place de 17h à minuit. Des bénévoles répondront au 024 423 68 00.

En fonction des difficultés éprouvées, d’autres lignes de soutien sont également à disposition :

• 024 424 06 71 - permanence sociale migr’info, du 21.12.20 au 3.01.21
    La permanence sociale migr’info ne sera pas ouverte dans ses locaux durant les fêtes, mais répond aux appels pour les questions liées à la migration en 12 langues.
  • Permanence de travailleurs sociaux du Service Jeunesse et cohésion sociale :
    Jeunesse :
    - François Hutter, pour la première semaine de vacances, 079 472 50 99
    - Samuel Ricucci, pour la deuxième semaine de vacances, 079 129 91 61
    Démarches communautaires dans les quartiers : Nathalie Rapin, 079 665 48 34
  • 143 – La Main Tendue
    Ligne de soutien pour parler avec quelqu’un de façon anonyme. 24h/24, 7 jours/7, gratuit, joignable à tout moment, aussi par e-mail et chat. www.143.ch
  • 0848 800 858 – Pro Mente Sana
    Conseil psychosocial, tous les jours. www.promentesana.org
  • 147 – Pour les enfants et les jeunes
    Conseils en cas de questions, de problèmes et de situations d’urgence. 24h/24, 7 jours/7, gratuit. Aussi par e-mail, chat et SMS. www.147.ch
  • 058 261 61 61 – Pro Juventute – pour les parents et personnes de référence