Fin d’activité pour le restaurant du stand de tir

Le restaurant « Chez Fifi », établissement emblématique du stand de tir de Floreyres, a fermé ses portes au début du mois de décembre 2023. L’exploitante a souhaité mettre un terme à son activité. Après une évaluation de l’état du bâtiment appartenant à la Ville, il s’est avéré que sa mise en conformité impliquerait des coûts et des travaux particulièrement importants. Les conditions permettant la reprise de l’activité par un nouveau tenancier n’étant pas réunies, la Municipalité a décidé de ne pas remettre en location l’établissement.

Les logements pour 800 habitant·es freinés par les contraintes archéologiques à Gare-Lac trouveront leur place ailleurs à Yverdon-les-Bains

Une partie du futur quartier Gare-Lac a été déclarée inconstructible en septembre dernier, en raison de la présence de vestiges archéologiques inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette décision a impacté la création prévue de logements pour environ 800 habitant·es sur ce site proche du lac. Lors de la réunion qui s’est tenue ce jeudi 7 décembre, les représentant·es politiques des 8 communes de l'agglomération yverdonnoise ont décidé de maintenir la possibilité de créer ces logements à Yverdon-les-Bains, en les réallouant à d'autres projets de développement urbain.

Noël Ensemble est de retour à La Marive le 24 décembre

La Ville d’Yverdon-les-Bains a le plaisir d’inviter les Yverdonnoises et les Yverdonnois à la salle de La Marive le 24 décembre pour célébrer le Réveillon dans le cadre de la 10e édition de Noël Ensemble. De nombreuses surprises et animations sont prévues lors de cet événement chaleureux et convivial, placé sous le signe de la solidarité.

Adrienne Barman et Lionel Schwander lauréat·es des Prix culturels et sportifs régionaux 2023

L’illustratrice Adrienne Barman et le judoka Lionel Schwander remportent respectivement le Prix culturel régional et le Prix sportif régional 2023. Le Jury a également récompensé pour la culture l’artiste Sylvain Meyer et le Hors Normes Festival, et pour le sport les grimpeurs «Extra-ordinaires», le paracycliste Laurent Garnier, la triathlète Julie Lachat ainsi que la bicrosseuse Kayla Cuche.

La Ville d’Yverdon-les-Bains reçoit le Label Cité de l’énergie Gold

L’association European Energy Award a décerné le label Cité de l’énergie® Gold à la Ville d’Yverdon-les-Bains, en reconnaissance des actions qu’elle a menées en faveur de la transition énergétique et de la protection de l’environnement. Avec cette distinction, Yverdon-les-Bains rejoint le cercle des meilleures communes européennes dans la gestion des ressources énergétiques et de la durabilité.

Mise à l’enquête d’un plan d’affectation sur les localités de Gressy et de Sermuz

Dans le cadre de la mise en conformité des zones à bâtir d’habitation et mixtes selon la loi sur l’aménagement du territoire, un projet de redimensionnement des localités de Gressy et de Sermuz a été mené ces deux dernières années. La Municipalité d’Yverdon-les-Bains soumet à l’enquête publique, du 22 novembre au 21 décembre 2023, le plan d’affectation et le règlement portant sur les zones d’habitation des deux localités.

Marché de Noël : une édition placée sous le signe de la féerie et de la convivialité

Dès le 24 novembre et jusqu’au 24 décembre, la Place Pestalozzi prendra des airs de fête avec une nouvelle formule du Marché de Noël, conçue sous l’égide de la Ville. Cette édition mettra à l’honneur la convivialité et l’artisanat local, avec de nombreux stands à découvrir au sein des murs du Château. Des animations multiples et variées jalonneront cette période de l’Avent aux accents féériques. La Municipalité salue par ailleurs l’accord trouvé entre le syndicat UNIA et la Société industrielle et commerciale d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs (SIC) qui permettra des prolongations des horaires des magasins jusqu’à 20h dans le cadre des nocturnes.