Qu’est-ce que le PDCom ?

C’est un outil de planification basé sur la Loi vaudoise sur l’aménagement du territoire et de constructions (LATC). Il traite de diverses thématiques, par exemple: nature, paysage, urbanisation, mobilité ou encore énergie. Il lie les autorités entre elles mais n’est pas contraignant pour les propriétaires. Sa durée de vie est de 15 à 25 ans.

Le dernier PDCom, toujours en vigueur, date de 1997 : il est grand temps de le remplacer.

En bref, le PDCom yverdonnois, ce sont 7 axes stratégiques, 27 objectifs et 71 mesures :

Les 7 axes du PDCom

Cet axe propose de renforcer la qualité de vie à Yverdon en 2040 en s’appuyant sur ses forces et en misant sur un développement équilibré.

Ses forces ?

3 grands arcs qui structurent la ville :

  • le lac pour la nature, la détente, le sport,
  • le centre et ses quartiers, pour le vivre ensemble,
  • la plaine, espace de transition entre la ville et les terres cultivées.

Mais aussi 5 canaux, le chemin de fer et l’autoroute, qui donnent un cadre à la ville.

Un développement équilibré : avec un centre-ville fort, de nouveaux quartiers mixtes et durables, des pôles d’activités bien connectés et des espaces publics réaménagés.

Offrir un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e, tel est le souhait de la Ville. Comment y parvenir ? En mettant en valeur les espaces publics emblématiques de la ville comme la Place Pestalozzi, le Parc des Rives, la plage, les rues animées du centre-ville.  Mais aussi en aménageant des espaces de proximité dans tous les quartiers, que ce soit des places de jeux, parcs ou cours d’écoles. Chaque projet fera la part belle à la nature, la culture, la cohésion sociale et l’activité physique. Le Plan directeur des espaces publics mettra en œuvre cet axe.

Le PDCom propose de renforcer la biodiversité et d’adapter la Ville au changement climatique. Comment ? En s’appuyant sur des atouts naturels exceptionnels : Bois des Vernes, cours d’eau, Grande Cariçaie, plaine agricole, etc. pour renforcer la mise en réseau des milieux naturels. Mais aussi en créant des quartiers résilients en développant la nature en ville, et en augmentant l’indice de canopée. La Stratégie de végétalisation de la ville et le Plan Climat sont les outils phares de la mise en œuvre de cet axe.

Comment et où accueillir de nouveaux logements et emplois ? En préservant l’identité des quartiers existants, en construisant de nouveaux quartiers mixtes sur des sites bien desservis, en développant une politique de logement mais aussi en aménageant des quartiers d’activités agréables.

Le PDCom prévoit l’accueil de 7'000 habitants et 3'000 emplois supplémentaires via la révision du Plan d’affectation communal et plusieurs plans d’affectation en cours, par exemple dans le secteur Gare-Lac, aux Anciennes Casernes, à Verdan ou au Pré-du-Canal Ouest.

Cet axe vise à mettre le bon programme au bon endroit, pour une ville qui rayonne au cœur de sa région. À l’horizon 2040, Yverdon-les-Bains sera un centre régional attractif, fonctionnel et diversifié avec un centre-ville dynamique, vivant et animé, des quartiers bien équipés, des pôles d’activités forts (HEIG-VD, PST, CPNV, Bains thermaux, Hôpital, Ateliers CFF, etc.) et bien connectés au centre-ville et aux quartiers. L’innovation, la formation, la culture, le sport, le tourisme et la diversité économique, qui façonnent l’identité yverdonnoise, seront des éléments clés du développement urbain. Une politique foncière proactive permettra d’anticiper et d’accompagner les évolutions.

Le PDCom propose de se déplacer différemment pour atteindre une mobilité plus durable. Pour ce faire, la Ville mise sur une mobilité multimodale avec notamment :

  • des rues sûres et agréables, des réseaux piétons et cyclables denses, sécurisés, continus et attractifs, tirant profit de la topographie plate de la ville
  • des transports publics performants avec des fréquences adaptées aux besoins, des meilleures connexions avec les communes voisines et les réseaux régional et national, et avec une nouvelle halte CFF à Y-Parc,
  • un trafic automobile mieux géré pour moins de nuisances, avec un centre-ville et des quartiers apaisés et un réseau organisé de manière efficace, en s’appuyant sur les axes principaux.

Labellisée Cité de l’énergie, Yverdon-les-Bains s’engage à réduire sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre. Le PDCom s’appuie sur le scénario énergétique à l’horizon 2050 et le Plan directeur des énergies pour réaliser la transition énergétique de la ville. L’objectif est d’optimiser l’efficience énergétique et de valoriser davantage les ressources renouvelables locales d’ici 2050. Il est prévu de rénover les bâtiments existants, créer des nouveaux bâtiments performants, d’utiliser les ressources disponibles localement, telles que la chaleur des eaux usées de la STEP, la géothermie, les pompes à chaleur ou encore le photovoltaïque. Mais aussi de soutenir les propriétaires et les locataires dans cette transition énergétique via des subventions (équiwatt) et des programmes tels qu’Yverdon Rénove, Eco-PME ou encore Eco-logement.

Consultez le PDCom

DISPONIBLE À PARTIR DU 8 MAI

Processus de validation

Documents à télécharger

DISPONIBLE À PARTIR DU 8 MAI

En parallèle de la
consultation publique 

  • Exposition publique du PDCom sur la Place du 7 Février
  • Exposition « Horizons » à la Maison d’Ailleurs, salle dédiée aux projets yverdonnois selon l’artiste Krum

Documents à télécharger

à partir du 8 mai :

  • PDCom
  • Rapport explicatif
  • Brochure - résumé du PDCom
Pour formuler vos remarques

Dès le 8 mai via le formulaire ou
par écrit au Service de l’urbanisme, à l’adresse ci-dessous 

Contact
Service de l’urbanisme
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?