Infolettre du 14.12.2023

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L’initiative CAPPA a abouti avec 3913 signatures valables

La Municipalité constate l’aboutissement formel de l’initiative populaire communale intitulée « Pour un parking souterrain de l’ordre de 1000 places, ainsi que la création d’un espace vert et de détente en surface sur la Place d’Armes ». Porté par le Collectif aménagement et parking Place d’armes (CAPPA), le texte a recueilli 3913 signatures valables sur les 4582 déposées. Cette décision est affichée au pilier public.

Au vu de l’aboutissement de l’initiative, il convient que la Municipalité soumette celle-ci dans les meilleurs délais au Conseil communal, sous forme de préavis. Elle peut décider de l’accompagner d’un contre-projet (art. 147 LEDP), option sur laquelle elle va se pencher dans les prochaines semaines.

Le Conseil communal doit se prononcer sur l’approbation ou le rejet de l’initiative dans un délai de de neuf mois dès l’aboutissement de l’initiative (art. 149 al. 3 LEDP).

Le vote du peuple interviendra, le cas échéant, dans les 6 mois suivant la décision du Conseil communal (art. 149 al. 5 LEDP), soit au plus tard en mars 2025.

Personnes de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
  • François Zürcher, secrétaire municipal, 024 423 62 01

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Déplacement du monument aux morts du pied du Château au cimetière

La Municipalité a décidé de déplacer au cimetière le monument aux morts situé au pied du Château. Dans le cadre des réflexions sur les festivités du 1er août, la question du sens à donner au cortège d’hommage devant le monument aux morts s’est posée. Après divers échanges entre les services concernés, il apparaît que cette pierre commémorative pourrait être avantageusement déplacée au cimetière, à proximité du monument du Souvenir français datant de la même époque. Les travaux de déplacement et de réinstallation auront lieu au printemps 2024. Une couronne de fleurs sera déposée chaque année le 11 novembre, date qui marque la fin de la Première Guerre mondiale. Les morts yverdonnois ne sont ainsi pas oubliés : la mémoire de leur engagement dans le service actif de l’armée est rappelée en un lieu de recueillement pour tous les Yverdonnois, et dans une proximité qui restitue le sens de l’hommage rendu.

Pour rappel, le monument aux morts situé devant le Château a été inauguré en 1919. La date d’inauguration a d’abord été fixée au 1er août ; elle s’est finalement déroulée le 28 septembre. Le monument a été érigé en hommage à une infirmière et aux soldats suisses morts de la grippe espagnole, notamment, durant la mobilisation de la Première Guerre mondiale. En 1948, une plaque a été ajoutée avec les noms et grades de 14 soldats morts durant la Seconde Guerre mondiale. Le 1er août 1920, le cortège officiel s’arrête pour la première fois devant le monument et une couronne est déposée. La tradition de la cérémonie le 1er août semble s’être perpétuée depuis lors. Il faut également noter que le monument a été déplacé une première fois de quelques mètres en 1989 pour permettre la réfection de la place et la plantation d’arbres le long de la façade nord du Château.

Personne de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Obtention du label « Fair-on-Pay + » en faveur de l’égalité salariale

En 2022, la Municipalité a signé la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public, acte qui reflète sa volonté de faire vivre au quotidien cette thématique qui lui est chère. En vue de concrétiser cet engagement et afin de se conformer à la révision de la loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes (LEg), la Commune d’Yverdon-les-Bains a entrepris une analyse approfondie de ses pratiques salariales. L’analyse a été réalisée en collaboration entre le Service des ressources humaines et l’entreprise Comp - On, experte en matière d’égalité salariale. Les résultats obtenus ont conduit à l’obtention de la certification « avancée » avec le label Fair-On-Pay Advanced, attestant la conformité de la Ville d’Yverdon-les-Bains aux normes d'égalité salariale. La Municipalité est heureuse de cette certification, mais reste consciente que cet engagement doit perdurer à long terme et maintient ses efforts dans ce domaine.

Personnes de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
  • Julien Crot, Chef du Service des ressources humaines, 024 423 61 16

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