Infolettre du 22.12.2022

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Attribution des appartements propriétés de la Ville

Dès le 1er janvier 2023, le principe de la liste d’attente pour les appartements propriétés de la Ville est révoqué. Les annonces seront désormais mises en ligne sur le site internet de la Ville d’Yverdon-les-Bains, sur la page de la Gérance communale. Les personnes intéressées à la location d’un appartement spécifique déposent leur candidature et réitèrent l’opération pour chaque appartement auquel elles s’intéressent.

Environ 200 personnes sont actuellement inscrites sur liste d’attente. Elles ont été informées par courrier de ce changement de système. La nouvelle procédure se veut plus efficiente, transparente quant à la disponibilité des logements communaux, subventionnés ou non, et conforme aux règles applicables en matière de protection des données.

A réception d’une résiliation, le logement disponible est proposé sur le site internet de la Ville durant une période définie de quelques jours ; le délai d’inscription est mentionné sur l’annonce. La page internet permet de s’inscrire à un mailing afin de recevoir une notification dès qu’une nouvelle annonce est publiée.

Les conditions principales à respecter pour bénéficier d’un logement subventionné sont les suivantes :

  • Les personnes sont majeures et de nationalité suisse ou titulaires d’un permis B ou C ;

  • Elles sont domiciliées depuis 2 ans sur le territoire de la Commune d’Yverdon-les-Bains ou elles y exercent leur activité professionnelle principale ;

  • Elles satisfont aux critères communaux et cantonaux définissant le taux d’occupation (nombre de personnes par logement).

Pour les autres logements, il n’y a pas de condition impérative.

La Gérance communale statue sur les demandes, avec l’appui de l’Office du logement.

Le parc locatif propriété de la Ville comprend quelque 250 logements. En moyenne, 25 logements se libèrent chaque année.

Personne de contact

  • Thomas Czáka, chef du Service des bâtiments, 024 423 63 00

Plus d'informations

Départ au Service de la mobilité

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains et la cheffe du Service de la mobilité ont convenu de mettre fin à leur collaboration d’un commun accord.

Au terme de divers échanges, la Municipalité et la cheffe de service ont décidé de mettre fin à leur collaboration, elle était entrée en fonction le 1er mai 2022.

La Municipalité remercie Mme Nadia Boss pour le travail accompli à la tête de ce service, créé en début de législature afin de répondre aux objectifs qu’elle s’est fixés en matière de mobilité durable. Elle lui souhaite plein succès pour la suite de sa carrière.

Ad interim, c’est Sandro Rosselet, chef du Service des travaux et de l’environnement, sous la direction du même dicastère que celui de la mobilité, qui assure la suppléance.

D’un commun accord, les deux parties ont convenu qu’aucun commentaire ultérieur à cette communication ne serait donné.

Personnes de contact 

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16
  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge notamment des ressources humaines, 024 423 64 25

Mise à l’enquête du projet d’aménagement de mobilité douce « Accès-Nord »

La Municipalité a validé les plans d’aménagements définitifs du projet « Accès-Nord » consistant en la création de deux itinéraires de mobilité douce sécurisés à la sortie nord de la ville, en direction de Grandson et de Montagny. Ce projet d’envergure pour l’agglomération sera présenté à l’enquête publique du 14 janvier au 13 février prochain.

Une séance de présentation publique est organisée le jeudi 26 janvier prochain à 19h30 à la salle des Quais à Grandson. La Municipalité invite d’ores et déjà la population intéressée par ce projet de mobilité douce à participer à cette soirée d’information.

Personne de contact

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16

Crise énergétique : demande de crédit pour sécuriser les infrastructures et organiser l’accueil d’urgence

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 900'000.- pour couvrir les dépenses nécessaires afin de permettre la poursuite des missions-clés de la Ville en cas de délestage ou de black-out électrique et pour la mise en place de Points de rencontre d’urgence (PRU).

Ce préavis reprend les éléments exposés dans la communication au Conseil communal CO22.12 du 3 novembre dernier. Il contient également de nouvelles informations sur la mise en place des Points de rencontre d’urgence (PRU), destinés à accueillir la population qui rencontrerait des problèmes lors des périodes de délestage (coupures de courant annoncées à l’avance) ou de black-out (coupure de courant d’une durée indéterminée). À l’échelle régionale, la CECRY (cellule de crise d’Yverdon-les-Bains) a répondu favorablement à la demande des communes environnantes d’appuyer l’organisation de PRU à moins de 5 minutes en voiture pour tous les habitants. Sont concernées les communes de Pomy, Cuarny, Ursins, Valeyres-sous-Ursins, Cronay, Mathod, Suscévaz, Ependes, Suchy, Chamblon, Treycovagnes et Cheseaux-Noréaz. La localisation exacte des PRU sera communiquée ultérieurement.

Personne de contact

  • Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 62 22

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