Santé psychique et risques psychosociaux

Les risques psychosociaux recouvrent les risques professionnels perçus et vécus par les salarié·es comme portant atteinte à leur santé mentale et, secondairement, physique. Ils résultent d’une combinaison entre les dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l’activité professionnelle. Les risques psychosociaux naissent par conséquent de l’interaction entre les individus ou entre un individu et son environnement professionnel. Ils portent atteinte à la personnalité et à l’intégrité psychique et physique des travailleur·euses. Ces risques peuvent se manifester sous forme de stress, de mal-être, de violence, et générer des problématiques telles que l’épuisement professionnel (burn-out). En plus du stress, les risques psychosociaux englobent aussi, entre autres, le mobbing et le harcèlement sexuel.

Par facteurs de risques psychosociaux, nous entendons les aspects liés:

  • À l’intensité et à la complexité du travail
  • Aux horaires
  • Aux rapports sociaux
  • A l’environnement de travail
  • Aux conflits au travail
  • Aux exigences émotionnelles
  • Au degré d’autonomie et à la marge de manœuvre
  • A l’articulation vie professionnelle et vie privée
  • À des conflits de valeurs
  • A un sentiment d’insécurité au travail

Les risques psychosociaux, lorsqu’ils sont avérés, ont des conséquences négatives sur les travailleur·euses. Sur le plan psychologique et physique, ces risques sont de nature à favoriser des pathologies comme la dépression, le burnout, l’anxiété, les addictions, les troubles du sommeil, ainsi que les troubles musculo-squelettiques ou cardio-vasculaires. Sur le plan social, ils peuvent avoir pour conséquences des tensions et conflits entre collègues et hiérarchies, des formes de désengagement au travail, de l’absentéisme ou du présentéisme.

Afin de lutter contre les risques psychosociaux et leurs effets délétères, la Municipalité a mis en place une politique de prévention qui s’article sur 3 niveaux :

La prévention primaire consiste à anticiper et intervenir au plus tôt sur les causes génératrices des risques psychosociaux pour les supprimer ou les réduire. Elle repose sur la construction de stratégies collectives qui visent à adapter l’organisation du travail et qui a pour objectif de réduire les facteurs de risques et renforcer les ressources. Cette approche est centrée sur l’organisation du travail, les conditions de travail et les relations de travail.

En ce sens, la Municipalité encourage son personnel à informer sa hiérarchie afin que les solutions puissent être mises en place concernant des problématiques précises sur l’organisation, les conditions ou les relations de travail. Elle encourage également son personnel à consulter les médiateurs externes dans un esprit axé solutions.

La prévention secondaire a pour but de réduire les conséquences négatives des facteurs psychosociaux et repose sur la prévention et la promotion de la santé au travail. Elle consiste à intervenir à des stades précoces et vise le dépistage avant atteinte à la santé. Elle se concrétise par le biais d’actions de sensibilisation, de formations ainsi que par le suivi d’indicateurs spécifiques et d’analyses de situations.

Le Service des ressources humaines intervient sous forme d’actions de prévention et de sensibilisation sur des thèmes liés à la santé ainsi que sur les risques psychosociaux au sein des services demandeurs. Le Service travaille également sur l’analyse des principaux indicateurs afin d’établir des facteurs de risques majeurs et d’intervenir sur des problématiques ciblées.

La prévention tertiaire consiste à limiter les conséquences une fois le risque survenu et est, par conséquent, axée sur la prévention des rechutes et la réparation. Elle vient en aide et accompagne les membres du personnel fragilisés dans leur santé, par la mise en place d’un soutien individuel, de mesures de protection et d’aménagement des postes de travail.

Le Service des ressources humaines est à la disposition de l’ensemble du personnel en matière de soutien individuel, d’évènements de crise, de gestion des absences et organisation de la reprise de travail. Il est également à disposition des responsables hiérarchiques pour toutes questions relatives à la gestion des risques psychosociaux.

RESPONSABILITÉ DE TOUTES ET TOUS

Les collaboratrices et collaborateurs ont la responsabilité de remonter leurs difficultés à leur hiérarchie, au Service des ressources humaines ou aux médiateurs externes afin de trouver de l’aide dès l’identification des premiers signes.

Les responsables hiérarchiques sont les premiers interlocuteurs et interlocutrices du personnel. Ils accueillent les témoignages du personnel et soignent la relation qui est déterminante pour l’état de santé comme pour les prestations de travail fournies. Elles et ils prennent des mesures concrètes concernant l’organisation du travail, les conditions de travail ainsi que les relations de travail afin de protéger la santé physique et mentale des collaboratrices et collaborateurs. Lorsque la situation l’exige, ils orientent les membres de leurs équipes auprès de spécialistes externes selon les problématiques énoncées.

Le Service des ressources humaines conseille et soutien les responsables hiérarchiques ainsi que le personnel dans la prise en charge de situations concernant la santé mentale et psychique au travail et à la gestion des conflits et du harcèlement. Ils orientent ou sollicitent les médiateurs externes en cas de besoin.

L’ensemble du personnel y compris les responsables hiérarchiques peuvent contacter en toute confidentialité les médiateurs externes pour la gestion des risques psychosociaux.

PLUS SPÉCIFIQUEMENT, QU’EST-CE QUE LE STRESS ET LE BURNOUT ?

L’état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre subjectivement ressenti entre les exigences du travail et les facteurs de soutien individuels (performance et productivité, compétences pour faire face, résilience) et liés au travail (soutien social, autonomie). Ce déséquilibre entre les contraintes et les ressources génère un état de tension et d’agitation qui est vécu par la personne comme menaçant et inévitable. Il s’agit d’un état négatif qui perdure et non d’un défi de courte durée. Bien que le stress soit perçu psychologiquement, il peut également porter atteinte à la santé physique.

Le burn-out est un état d’épuisement qui résulte de l’aboutissement d’un processus. Lorsque qu’un engagement professionnel important et la volonté de maintenir ses performances se conjuguent à une forte charge de travail et à un manque de récupération, elle entraîne un surmenage. Si ce dernier persiste, cela peut mener à un épuisement psychique.

Voici 3 critères qui le caractérisent :

  • L’épuisement émotionnel : la personne se sent épuisée, exténuée émotionnellement, physiquement et mentalement
  • Le cynisme et la distanciation : la personne adopte un comportement indifférent, distancé par rapport au travail (par exemple à ses tâches, ses relations de travail)
  • La baisse de la performance personnelle au travail : la personne a le sentiment d’être de moins en moins performante malgré de gros efforts, la confiance qu’elle a en ses propres capacités s’amenuise.

Si vous vous sentez stressé sur votre lieu de travail, nous vous encourageons à consulter le site suivant. Ce site fournit des informations précises sur les symptômes du stress, son origine et sur la marche à suivre pour le réduire. Il est possible de réaliser un test qui évalue le niveau de stress qui fournit un bilan et des informations en ligne. Si vous ressentez le besoin d’une aide extérieure, n’hésitez pas à contacter les médiatrices et médiateurs externes.

Brochure détection précoce de l’épuisement


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