Qu’il s’agisse des nouveaux outils d’intelligence artificielle, de cybersécurité ou de la protection des données, l’évolution du monde numérique met les administrations au défi quasi continu de s’adapter. Les attentes de la population par rapport à l’accessibilité en ligne des prestations ne cessent de croître. C’est dans ce contexte exigeant que la Ville d’Yverdon-les-Bains se dote d’une stratégie numérique, conformément aux objectifs de son programme de législature 2021-2026. Présenté par la Municipalité à la presse, ce document cadre d’une vingtaine de pages expose trois axes d’action en fonction de ses bénéficiaires: 

  • Y-pop, pour une Ville à l’écoute de sa population  

Cet axe a comme objectifs d’une part de proposer à la population des prestations sous forme numérique, en complément et extension à l’offre dans sa forme traditionnelle et, d’autre part, de favoriser l’innovation, la transformation technologique et la recherche appliquée dans la sphère d’influence de la Ville.

  • Y-admin, pour des services rationalisés et efficaces

Cet axe a comme objectifs de soutenir les services de la Ville dans leur transformation numérique et de valoriser le traitement des données, afin d'optimiser et de rationaliser le travail ou les prestations délivrées.

  • Y-collab, pour du personnel formé et équipé

Cet axe a comme objectif la modernisation de la place de travail afin de permettre aux collaboratrices et collaborateurs de la Ville de travailler avec aisance dans un environnement numérique moderne. L’environnement de travail inclut les outils technologiques ainsi que les aspects d’échanges, de formation et de collaboration.

Le lancement de la stratégie numérique d’Yverdon-les-Bains s’inscrit dans les réflexions et travaux de l’ANS, la plateforme fédérale de coordination de l’administration numérique suisse, dans laquelle le syndic Pierre Dessemontet représente les villes et les communes. Dans l’écosystème yverdonnois favorable à l’innovation, grâce notamment au dense partenariat noué avec la HEIG-VD, elle se veut une déclinaison locale de ses principes et de ses ambitions, en termes d’efficience des processus et d’accessibilité des prestations. Une attention particulière sera portée au développement du numérique dans une perspective durable et responsable.

Afin d’optimiser la mise en œuvre de cette stratégie, la Municipalité a procédé à une réorganisation en deux entités du Secrétariat général. Celui-ci donne naissance, d’une part, au Service population et numérique, dont Anne Rizzoli, jusqu’ici secrétaire municipale adjointe, sera la cheffe, forte de sa parfaite connaissance du fonctionnement de l’administration. D’autre part, les filières essentielles au bon fonctionnement de la Municipalité, affaires institutionnelles, affaires juridiques et communication, sont désormais regroupées au sein de la Chancellerie, sous la direction de François Zürcher, secrétaire municipal et chancelier (voir les deux organigrammes dans la présentation accessible ci-dessous).

La Municipalité félicite Mme Rizzoli pour sa nomination, et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions. Elle se réjouit de la publication de la stratégie numérique, particulièrement ambitieuse et originale pour une Ville de la taille d’Yverdon-les-Bains, et de l’élan ainsi donné à l’ensemble des services de son administration.

 

 

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Communiqué de presse

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