Ces investigations ont confirmé la présence de métaux lourds et de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) notamment dans les sols. Une décision sera prise prochainement quant à l’assainissement du site. Les mesures de surveillance selon l’OSites restent en place.

Par ailleurs, afin de mieux comprendre l’impact potentiel de ces pollutions sur la santé humaine et animale, des analyses complémentaires ont été réalisées de concert avec les services cantonaux compétents. Sur cette base, des audits sur site, des analyses complémentaires de sol, des analyses de fourrage et d’animaux réformés ont été effectués.

Les résultats de ces investigations sont rassurants. La pollution est circonscrite et les usages actuels n’engendrent pas de danger immédiat pour la santé. Concernant les chevaux, aucun impact sur leur santé n’a été observé. Les jardins familiaux (colonies de petits animaux et potagers) et les aires d’entrainement pour chien, tous deux présents sur le site de la parcelle n° 3043, sont hors du périmètre sensible.

En stricte application du principe de précaution, et afin d’éviter tout risque potentiel pour la santé humaine, les autorités ont néanmoins décidé de supprimer toute voie d’accès à la chaine alimentaire, en interdisant l’utilisation des fourrages destinés aux bovins ainsi que l’accès des animaux de rente à certains parcs d’ébattement. De plus, afin de réduire le risque potentiel lié à une ingestion involontaire de terre, la Direction générale de la santé (DGS) préconise que les usagers du manège appliquent des mesures d’hygiène de base comme le lavage fréquent des mains.

Ces mesures sont reflétées dans la décision de restriction d’usage des sols que l’autorité cantonale a rendu le 28 novembre 2025 ainsi que dans les recommandations émises le même jour, qui visent à sensibiliser les usagers et les usagères du site aux mesures d’hygiène de base à adopter sur place.

La Ville remercie la population pour sa compréhension et sa confiance et assure qu’elle poursuit ces démarches avec la plus grande transparence, afin de garantir durablement la sécurité et la qualité de l’environnement.

Lien vers FAQ

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?