Lancement du programme Eco-PME et de l’Eco-challenge

Lors de son événement annuel rassemblant des entreprises, commerçant·es et professionnel·les de l’immobilier de la ville d’Yverdon-les-Bains, le Service des énergies a dévoilé son plan de mesures concrètes pour soutenir la population et les acteurs et actrices économiques face à la crise énergétique actuelle. Le programme Eco-PME encourage les entreprises et commerçant·es à réaliser des économies d’énergie et l’Eco-challenge récompense toutes celles et ceux qui s’engagent à réduire leur consommation d’électricité en 2023 par une remise sur leur facture en fin d’année.

La Ville partenaire du projet pilote « Arbres connectés, alerter pour protéger »

La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) et l’entreprise Krebs Paysagistes SA, avec le soutien de l’Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation (Innosuisse) et plusieurs partenaires institutionnels dont la Ville d’Yverdon-les-Bains, présentent le dispositif « Arbres connectés, alerter pour protéger » : un véritable kit embarqué qui vise à signaler et renseigner sur la vitalité et les risques que présentent les arbres équipés, en ville et dans les parcs et jardins, publics ou privés.

Modifications du réseau de bus urbain lors du changement d’horaire du 11 décembre 2022

Le changement d’horaire traditionnel des compagnies de transport public suisses, prévu le dimanche 11 décembre 2022, comporte d’importantes adaptations pour le réseau yverdonnois exploité par l’entreprise TRAVYS SA.

Nouveau dispositif-pilote pour les victimes et les témoins de harcèlement de rue et de violence

Le Service de la sécurité publique de la Ville lance un nouveau dispositif-pilote pour les victimes et témoins de harcèlement de rue et de violence. Accessible par deux formulaires distincts en ligne, il permet un premier contact avec une répondante civile issue du domaine social.

La Municipalité poursuit le projet de parking de la Place d’Armes

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a présenté ce matin à la presse le projet redimensionné de parking souterrain de la Place d’Armes. Après la prise en compte des remarques et objections du Canton, formulées l’an dernier lors de la procédure d’examen préalable, elle entend réaliser un hub de mobilité comportant 430 places de stationnement pour les voitures, 160 pour les deux-roues motorisés et 1000 pour les vélos. La Municipalité porte ainsi un projet ambitieux et novateur, techniquement consolidé, réaliste politiquement, et qui est en adéquation avec les objectifs du Plan climat cantonal, du Projet d’agglomération de 4ième génération, et de son programme de législature en matière d’urbanisme, de mobilité et de lutte contre les effets du réchauffement climatique.

Travaux sur le patrimoine végétal communal - Hiver 2022/2023

La Commission de la Tournée des allées, chargée de la gestion des forêts et du patrimoine arboricole publics en ville d’Yverdon-les-Bains, a soumis son rapport à la Municipalité. Suite aux décisions prises par cette dernière, la campagne de renouvellement et de soins aux arbres se déroulera dans le courant de l’hiver 2022/2023, après mise à l’enquête au pilier public.

La Bibliothèque publique et scolaire bientôt gratuite pour toutes et tous

La Municipalité entend rendre gratuits l’ensemble des services de la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains dès 2023, sous réserve de l’acceptation du budget 2023 par le Conseil communal. Cette nouvelle offre intervient dans une conjoncture économique difficile pour une partie de la population.